Journée 16

DIM. 17 DÉCEMBRE 2023 - 15:00

STADE YVES-ALLAINMAT

14580 Spectateurs

103

C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de journée !

103

C'est une victoire au goût amer que les hommes de Patrick Vieira sont allés chercher puisqu'ils ont perdu 3 de leurs coéquipiers sur blessure dans cette rencontre. Dilane Bakwa a ouvert le score au quart d'heure de jeu, puis Kevin Gameiro a donné une avance décisive de deux buts en début de seconde période. Bamba Dieng a réagi dans la foulée pour les Lorientais, qui ont poussé mais n'ont pas pu aller chercher l'égalisation. Strasbourg grimpe dans la première partie de tableau, tandis que Lorient reste avant-dernier en attendant la rencontre de Clermont à Marseille.

103

C'est terminé au Moustoir ! Strasbourg s'impose au bout d'un temps additionnel à ralonge.

101

Les vagues oranges s'enchaînent sur le but de Sels, la défense strasbourgeoise plie mais ne rompt pas dans cette fin de match.

98

Quel arrêt de Mvogo qui se détend et sort la claquette pour détourner une frappe de Sebas à 20 mètres !

96

Il est finalement évacué sur civière. Enorme coup dur pour Mothiba et les Strasbourgeois.

93

Le jeu est interrompu, Lebo Mothiba est pris en charge par les soigneurs. Le Sud-Africain ne se relève pas après son contact avec Touré, touché au pied.

91

Carton jaune pour Isaak Touré pour une intervention musclée sur Lebo Mothiba.

90

Enorme occasion de 3ème but pour les hommes de Patrick Vieira ! Jessy Deminguet sert Angelo côté gauche qui remise ensuite dans l'axe pour le dernier entrant. Deminguet s'emmêle les pinceaux devant Mvogo.

89

Le temps additionnel sera de 7 minutes dans cette fin de match.

88

Strasbourg est invaincu lors de ses 8 derniers matches après avoir ouvert le score en Ligue 1, soit depuis le 28 avril 2023 contre Lyon (1-2). Cela semble se confirmer ce soir avec une 9ème performance de suite.

85

Patrick Vieira fait entrer Jessy Deminguet pour son ultime changement à la place d'Habib Diarra.

84

Dilane Bakwa sort à son tour côté alsacien, remplacé par Ângelo.

83

Siriné Doucouré peine à contrôler le ballon dans la surface. Il n'a aucune possibilité de se retourner et finit par commettre une faute.

80

Très bon coup-franc obtenu par Jeremy Sebas aux abords de la surface lorientaise. Habib Diarra s'en charge, c'est directement dans le mur orange.

79

Julien Ponceau est le dernier lorientais sortant de cette rencontre. Théo Le Bris prend sa place.

79

Régis Le Bris effectue ses deux derniers changements. Bonke Innocent quitte le terrain au profit de Jean-Victor Makengo.

77

Strasbourg n'a plus tiré depuis le but de Gameiro à la 49e minute de jeu. À l'inverse, 4 des 6 tirs lorientais du jour ont été tentés sur cette période.

76

Emanuel Emegha laisse aussi sa place à Jérémy Sebas.

75

Double changement également côté lorientais avec la sortie du deuxième buteur, Kevin Gameiro, et l'entrée de Lebo Mothiba.

72

Aiyegun Tosin rejoint lui aussi le banc. Siriné Doucouré entre en jeu.

72

Benjamin Mendy va sortir après cette altercation, remplacé par Darlin Yongwa.

71

Benjamin Mendy avait poussé le gardien suite à son geste, il écope lui aussi d'un carton jaune.

71

Matz Sels laisse traîner le pied sur Junior Kroupi au moment de la remise en jeu et échauffe les esprits. Carton jaune pour le gardien strasbourgeois.

68

Lorient est proche d'égaliser ! Ponceau lance Mendy aux abords de la surface côté gauche, le centre dans les 6 mètres arrive jusqu'à Junior Kroupi qui manque le cadre pour quelques centimètres !

68

Carton jaune pour Lucas Perrin pour un geste d'antijeu.

67

Abakar Sylla est sorti depuis plusieurs minutes, complètement sonné. Le staff alsacien a activé le protocole commotion. Saïdou Sow entre en jeu.

63

Lorient a marqué sur sa seule frappe cadrée de la rencontre. Strasbourg se montre plus chirurgical avec 7 frappes cadrées sur 9 tentatives.

60

Les Merlus accentuent le danger sur la cage de Matz Sels sur coup de pied arrêté. Nouveau coup-franc de Mendy quasiment au même endroit, la défense Strasbourgeoise écarte le danger en deux temps.

58

Long coup-franc tiré par Benjamin Mendy côté gauche dans la boîte. Talbi est trop court de la tête, Innocent manque de peu de reprendre le ballon derrière en tombant.

55

Bamba Dieng aura finalement marqué sur son dernier ballon touché. Il cède sa place à Eli Junior Kroupi.

53

La réaction immédiate des Lorientais ! Romain Faivre se met sur son pied gauche et frappe à l'entrée de la surface. Le tir est dévié, le ballon lobe Sylla et Bamba Dieng surgit pour conclure juste devant Sels.

50

Tosin est pris à l'entrée de la surface et parvient à servir Dieng sur sa droite. L'attaquant frappe du pied droit et voit le ballon frôler la lucarne de Matz Sels.

49

Le Racing double la mise d'entrée de jeu ! Longue touche effectuée par Senaya sur Emegha qui remet de la poitrine à Kevin Gameiro. Il crucifie son ancienne équipe d'une volée à ras-de-terre en première intention.

46

Dilane Bakwa se met sur son pied gauche et frappe à l'entrée de la surface, le ballon est contré par un défenseur lorientais.

45

Les Lorientais sont à l'engagement pour le début de cette seconde période.

Strasbourg est invaincu lors de ses 6 derniers matches de Ligue 1 après avoir mené à la pause (5V, 1N), soit depuis le 2 avril 2023 contre Monaco (3-4).

Le Racing fait la course en tête à la pause grâce à sa connexion bordelaise Junior Mwanga - Dilane Bakwa. Plus réalistes et plus entreprenants, les hommes de Patrick Vieira ont su profiter des erreurs défensives lorientaises en début de rencontre. Les Merlus se sont approchés plus d'une fois du but de Matz Sels, mais ils ont pourtant dû attendre quasiment la mi-temps pour leur premier tir. Un coup dur à noter cependant pour les Strasbourgeois : la perte de Thomas Delaine sur blessure.

47

Fin de cette première mi-temps où les Strasbourgeois mènent au Moustoir.

46

Dilane Bakwa s'avance tout seul dans les 30 derniers mètres et tente sa chance de loin, Mvogo repousse des poings.

45

Le tableau d'affichage indique 2 minutes de temps additionnel.

43

Ponceau est trouvé côté gauche. Il décale Faivre, lancé, qui centre en première intention sur la tête de Dieng. Ca passe au-dessus du cadre.

40

Suite à une grosse phase oppressante sur le but de Sels, Gameiro ressort le ballon et allonge vers Emegha, seul et pas en position de hors-jeu. Il se présente face à Mvogo mais perd son duel avec le gardien.

39

Ponceau lance Tosin de l'extérieur du pied dans la profondeur. Nouvelle intervention de Perrin d'un très bon tacle dans les pieds de l'attaquant, ce sera un corner pour les Merlus.

36

Thomas Delaine s'est relevé en boitant, touché à la cheville. Pour sa 100ème apparition en Ligue 1, il est déjà contraint de céder sa place à Marvin Senaya.

35

Lorient n'a toujours pas tiré au but dans cette rencontre tandis que Strasbourg compte déjà 5 tirs.

32

Tacle très appuyé de Bamba Dieng qui emporte le ballon ainsi que Thomas Delaine. Carton jaune pour le Lorientais.

29

Isaak Touré cherche Bamba Dieng dans la profondeur derrière la défense du Racing, la passe est un poil trop longue pour l'attaquant.

27

Ponceau récupère un ballon très haut, à droite de la surface strasbourgeoise. Le centre d'Abergel vers le second poteau est détourné par une claquette de Sels.

24

Strasbourg impose son rythme et intensifie le pressing à la perte du ballon. Les Lorientais n'ont pas l'occasion de s'approcher de la surface adverse.

21

Lorient repart à l'attaque avec Tosin lancé dans la profondeur côté gauche. Il est stoppé par un superbe tacle de Perrin.

19

Tosin décale Ponceau sur sa gauche, qui s'enfonce dans la surface et s'empale sur la défense alsacienne.

17

Corner pour Lorient côté droit. Benjamin Mendy envoie le ballon au premier poteau, directement renvoyé par Emmanuel Emegha.

14

Strasbourg ouvre le score ! Junior Mwanga accélère côté gauche et peut servir Dilane Bakwa dans l'axe. Le jeune attaquant frappe sans contrôle, Mvogo ne parvient pas à dévier suffisamment le ballon qui termine sa course dans le petit filet.

12

Dilane Bakwa enveloppe son pied gauche sur un coup-franc à 30 mètres. Ca file droit sur Mvogo qui relâche son ballon et Sylla ne passe pas loin de profiter de l'erreur du gardien.

10

Abergel renverse côté droit pour Romain Faivre. Il percute face à Thomas Delaine mais rate son centre derrière qui file au-dessus de la cage de Matz Sels.

8

Aucune équipe n’a aligné plus de joueurs différents en Ligue 1 cette saison que Lorient (29). Inversement, aucun club n’a fait évoluer moins de joueurs différents dans l’élite en 2023/24 que Strasbourg (22).

5

Centre de Sissoko vers Diarra à l'entrée de la surface, il manque son enchaînement et Mvogo n'a aucun mal à se saisir du ballon.

2

Sur un coup-franc très mal joué par Formose Mendy, Dilane Bakwa vient chiper le ballon à l'entrée de la surface. Il est bien couvert par Isaak Touré qui peut laisser son gardien s'emparer du ballon.

Coup d'envoi donné par les Strasbourgeois au Moustoir.

La composition de Strasbourg : Matz Sels (C) - Thomas Delaine, Abakar Sylla, Lucas Perrin, Frédéric Guilbert - Junior Mwanga, Ibrahima Sissoko - Habib Diarra, Kevin Gameiro, Dilane Bakwa - Emanuel Emegha

La composition de Lorient : Yvon Mvogo - Benjamin Mendy, Montassar Talbi, Isaak Touré, Formose Mendy - Laurent Abergel (C), Bonke Innocent - Aiyegun Tosin, Julien Ponceau, Romain Faivre - Bamba Dieng

Le bilan entre Lorient et Strasbourg en Ligue 1 est équilibré avec 3 victoires de part et d’autre et 4 matches nuls. Cependant, les Merlus ne se sont inclinés qu’une fois lors des 6 rencontres disputées dans l’élite depuis leur remontée en 2020 (2 succès, 3 nuls).

Gerzino Nyamsi (reprise), Karol Fila (genou) et Ismaël Doukouré (cheville) sont les seuls absents côté strasbourgeois. Patrick Vieira a reconduit le même groupe que face au Havre, avec en plus le gardien Alexandre Pierre.

Régis Le Bris, entraîneur du FC Lorient, a décidé de reconduire le même groupe que celui qui a affronté l'OM. Une seule exception : le Brésilien Igor Silva a été préféré à Gédéon Kalulu.

La star de ce match, elle se nomme sans doute Kevin Gameiro. Meilleur buteur de l’histoire de Lorient en Ligue 1 (50 réalisations), l'ancien Merlu n’a inscrit que 2 buts en 9 rencontres face à son ancien club dans l’élite et aucun lors des 5 où il évoluait pour Strasbourg.

1/9 : c'est à la fois le nombre de victoires de Strasbourg sur ses 9 derniers matchs (4 nuls, 4 défaites) mais aussi sur ses 9 derniers déplacements en Ligue 1 (3 nuls, 5 défaites). 

Vincent Le Goff pourrait devenir le 3e joueur à atteindre les 200 matches avec Lorient en Ligue 1 (actuellement à 199) après Fabien Audard (229) et Yann Jouffre (202). Il est le joueur de champ le plus capé avec les Merlus en championnat (L1 + L2) au 21e siècle (301 apparitions).

La claque infligée par Marseille le week-end dernier (2-4) a rappelé les énormes lacunes défensives présentes à Lorient, pire défense du championnat avec 29 buts encaissés, soit presque 2 buts par match.

Lorient n’a remporté que 2 de ses 15 premiers matches de Ligue 1 cette saison, son plus faible total à ce stade à égalité avec sa toute 1re participation en 1998/99 (16e et relégué en fin de saison). Un début d'exercice catastrophique, qui contraste grandement avec la saison 2022/23, où les Merlus affichaient leur plus grand nombre de victoires après 15 rencontres de L1 (8).

Match important en vue du maintien pour les deux équipes en fin de saison. Lorient (17e, 12 points) est le plus en manque de points par rapport à Strasbourg (11e, 17pts), ce qui n'empêche pas les Alsaciens de regarder derrière.

Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de la 16ème journée de Ligue 1 entre le FC Lorient et le Racing Club de Strasbourg.

14'

D. BAKWA

32'

B. DIENG

36'

M. SENAYA

T. DELAINE

49'

K. GAMEIRO

53'

B. DIENG

55'

E. KROUPI

B. DIENG

66'

L. PERRIN

66'

S. SOW

A. SYLLA

71'

M. SELS

71'

B. MENDY

71'

D. YONGWA

B. MENDY

71'

S. DOUCOURE

A. TOSIN

76'

L. MOTHIBA

K. GAMEIRO

76'

J. SEBAS

E. EMEGHA

79'

T. LE BRIS

J. PONCEAU

79'

J. MAKENGO

B. INNOCENT

85'

ÂNGELO GABRIEL

D. BAKWA

85'

J. DEMINGUET

H. DIARRA

90' +2

I. TOURE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT David MICHAUD
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

12

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 4
3 Victoire(s) domicile 2
1 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 FÉVR. 2024

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 DÉC. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 JUIN 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 NOV. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

0 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Florent BATTA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT David MICHAUD
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER